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Plonger dans le monde du detailing automobile est bien plus qu'une simple aventure, c'est une passion qui peut se transformer en une carrière épanouissante. Ce blog vous guidera à travers chaque étape, de la découverte de votre passion à la création d'une entreprise de detailing prospère.
Trouver sa Passion
Découvrez ce qui vous passionne dans le detailing. Se lancer dans cette aventure sans avoir la moindre passion pour le détail et la perfection automobile ne vous amènera pas de succès.
Si vous vivez un sentiment de satisfaction lorsque vous voyer des transformations avant/après, que vous aimez prendre soin de votre véhicule personnel, que vous êtes quelqu'un de minutieux, quelqu'un qui aime apprendre continuellement, il y a de forte chance que vous réussirez dans le domaine du detailing.
Que ce soit la correction de peinture, la restauration intérieure, ou la protection de surface, identifier votre domaine de prédilection est la première étape vers le succès. Vous allez toutefois, devoir maitriser chacune de ses différentes facettes, au fil du temps afin de pouvoir offrir une plus grande variété de services à votre clientèle et potentiellement générer plus de revenus.
Par contre, vaut mieux ne pas offrir un service tant que vous ne le maîtrisez pas à 100%. Par exemple, avant d'offrir des services de polissage/correction de peinture, assurer vous de maîtriser toutes les notions, de détenir tout l'équipement nécessaire comme une variété de polisseuses, de pads de compound/polish, des lampes de polissage etc. Généralement les detailers qui débutent vont commencer avec des nettoyages intérieurs et extérieurs. Vous allez vous améliorer avec le temps et vous aller générer un peu de profit avec lequel vous pourrez le réinvestir dans l'achat d'équipement, de la publicité etc.
Au début évidement vous ne serez pas équipé et n'aurez peut-être pas toutes les connaissances pour facturer des prix de fous pour vos services, soyez conséquents avec la qualité de votre ouvrage.
Commencez à offrir vos services à vos proches, famille, amis, connaissances, collègues de travail. Faites le bénévolement pour commencer, les gens vont vous laisser généralement un bon pourboire qui compensera pour les produits utilisés.
S'instruire et Acquérir des Compétences
À ce moment vous êtes plongé dans le detailing à 200%, vous ne voyez même pas le temps passer tellement c'est devenu une passion pour vous. Il n'est pas rare que certains soirs vous vous retrouverez plongé dans des vidéos Youtube/Tiktok de detailing pendant des heures et des heures, c'est tout à fait normal, vous avez trouvé votre passion :)
Maintenant, investissez du temps dans votre éducation en suivant des cours, en assistant à des ateliers, et en vous informant sur les dernières techniques et technologies de detailing à l'aide de vidéos. Les compétences solides sont la clé de la confiance et de la réussite.
Créer un Plan d'Affaires Solide : Établissez un plan d'affaires détaillé, incluant votre marché cible, la concurrence, les tarifs de services que vous souhaitez offrir, et les coûts opérationnels. Un plan solide vous servira de guide tout au long de votre parcours entrepreneurial et vous y reviendrez souvent, ça vaut la peine de bien le faire.
C'est à cette étape que vous prendrez le temps de réfléchir à votre projet. Qu'est-ce que vous offrirez comme service, comment vous allez le faire, comment serez vous différent de la compétition? De quelle façon vous aller chercher de la clientèle, quels seront vos clients?
C'est également à cette étape que vous prendrez la décision à savoir si vous souhaitez être mobile ou bien avoir votre propre local ou encore les deux!
Le côté légal/fiscal:
Si vous comptez plonger pour de bon dans l'aventure vous aller devoir songer à créer votre entreprise. Allez vous l'enregistrer ou l'incorporer? Ce sont des question que vous devrez vous poser. Si vous vendez pour plus de 30 000$ par année vous devrez obligatoirement percevoir les taxes et donc vous inscrire aux taxes afin d'obtenir vos numéros de taxes provinciales et fédérales. Faites appel à une firme comptable ou un avocat à cet étape ils ont toutes les ressources afin de bien vous aider à partir votre entreprise de detailing.
À cette étape vous devrez également magasiner vos assurances commerciales. En offrant vos services au grand public, vous ne serez pas à l'abris de situations exceptionnelles qui pourraient se produire et avoir une bonne police d'assurance commerciale va vous laisser dormir l'esprit tranquille.
Un local: OUI ou NON?:
Plus tôt vous avez déterminé si vous souhaitiez débuter en temps que detailer mobile ou si vous souhaitiez plutôt avoir pignon sur rue. Chacun a ses avatanges et inconvénients, mais dans les deux cas il vous faudra investir dans vos installations.
Detailer Mobile:
Il y a plusieurs questions à ce poser ici. Allez-vous seulement faire du detailing l'été, ou vous souhaitez en faire l'hiver également. Aurez-vous accès à l'eau directement chez vos clients? Aurez-vous accès à leur garage?
Donc vous devez vos demander si vous avez besoin d'une unité mobile qui est 100% autonome et 4 saisons... Pour avoir une unité mobile 100% autonome et 4 saisons vous aurez besoin d'un réservoir d'eau, d'une génératrice, d'un chauffe-eau, étagères pour le rangement etc.
Évaluer donc comment vous souhaiter effectuer vos opération et vous serez en mesure de bien déterminer vos besoins en équipements.
Vous pourrez donc ensuite mieux prévoir quel véhicule aurez vous besoin pour vous lancer! Beaucoup de detailers mobiles qui commencent vont utiliser au minimum l'électricité et l'eau chez leur client et donc n'aurons pas nécessairement besoin d'un gros véhicule pour trainer leur équipement, même une berline peut convenir pour la plupart!
Avoir sa ''shop'':
Avoir pignon sur rue vous offrira évidement plusieurs avantages, tels qu'une visibilité accrue, possibilité de travailler 365 jours par année, vous n'aurez plus de perte de temps à voyager vers vos clients, vos clients voyageront vers vous. Également la clientèle aura une plus grande confiance envers quelqu'un qui a un établissement bien établi.
Par contre évidement que de louer ou d'acheter son local engendre des frais substantiels qui ne sont pas à négliger. Dépendamment des régions les taux de locations vont varier.
Vous vous limitez aussi à un certain marché, assurez vous donc de bien l'évaluer!
Le point le plus important ici est de choisir un local avec une superficie qui correspond à ce que vous avez besoin. Ne commencez pas avec un local trop grand, vous payerez très cher pour rien.
L'emplacement de votre local sera important également, faites des recherches à savoir s'il y a des compétiteurs dans les environs, évaluer si c'est un marché qui pourrait être intéressant pour vous.
Finalement un point hyper important à valider est le zonage... Les municipalités sectionnent leurs territoires en différentes zones et vous ne pouvez pas effectuer du detailing n'importe où. C'est donc bien important de valider avec votre municipalité avant de louer ou d'acheter un local, quels sont les usages que vous avez le droit d'effectuer à cette adresse.
Investir dans les Outils et Produits Adaptés
Choisissez des outils de qualité et des produits de detailing réputés. L'investissement dans des équipements appropriés garantit des résultats professionnels et la satisfaction de la clientèle. Il y a d'excellentes marques sur le marché, mais une marque ne pas peut être la meilleure dans tout, donc il est normal de jongler entre différents fabricants. L'important et de faire vos propres tests et de trouver vos produits coup de coeur.
Maintenant voici une liste non exhaustive de ce que vous aurez absolument besoin pour débuter dans le domaine:
- Mitaines de lavage
- Microfibres
- Savon de pré lavage
- Savon de lavage
- Nettoyant tout usage
- Nettoyant à roues et pneus
- Canon moussant
- Brosses de detailing
- Décontaminants
- Protections de peinture (Cires et Scellant)
- Nettoyants pour intérieur
- Seaux de lavages et grillages de fond
- Produits de polissage et pads
Équipements:
- Laveuse
- Machine à pression
- Aspirateur
- Compresseur à air
- Tornador ou autre équipement à air soufflé (pas obligatoire pour débuter)
- ÉCLAIRAGE (il est écris en majuscule, car c'est hyper important, il faut voir clair lorsqu'on travaille...)
- Extratrice à tissus (pas obligatoire pour débuter)
- Polisseuses (pas obligatoire pour débuter)
- Séchoirs
- Machine à vapeur (pas obligatoire)
et plus...
Établir une Présence en Ligne
Vous êtes maintenant prêt, vous avez votre local ou votre unité mobile! Il est maintenant temps de créez un site web professionnel et utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise.
Vous n'avez pas besoin de payer des milliers de dollars pour faire construire un site web, vous pouvez maintenant tout faire ça vous même avec des sites comme Shopify ou Wix si vous y mettez un peu d'effort.
Grâce au web, les gens pourront vont trouver et ceux qui recherche des service de detailing, de nettoyage interieur/extérieur pourront tomber sur votre site web ou votre fiche Google.
La précense en ligne est primmordiale aujourd'hui vous ne pouvez pas passer à côter de ce que le Web peut vous offrir.
Prenez le temps de créer du contenu de qualité, de prendre des photos et des vidéos des jobs que vous réaliserez au fil du temps. Ça vaut la peine de prendre un 15 minutes de plus pour créer un peu de contenu et le publier sur les différents réseau sociaux. Souvent avec un contrat publié sur Facebook ou Instagram qui démontre votre savoir faire, vous serez en mesure d'aller en chercher un autre client! Ça devient un cercle sans fin et vous ne manquerez plus d'ouvrage. Mais pour ça il faut prendre le temps de publier du contenu de qualité.
Offrir des Services de Qualité
La satisfaction du client est la clé de la réussite. Offrez des services de haute qualité, soyez attentif aux besoins de vos clients, et assurez vous de dépasser leurs attentes à chaque intervention. Le plus difficile et le plus couteux en affaires c'est de développer des nouveaux clients, alors lorsque vous avez un client qui vous fait confiance, prenez en soin, car bien souvent ce sera un client à vie!
Imaginez que ce client viens vous voir 2 fois par année pour la décontamination et la protection de son véhicule. Il peut représenter peut-être 500,00$ de vente par année. Vous voulez garder ce client longtemps, car vous n'avez plus besoin d'investir en vente et marketing pour aller chercher un nouveau client, ce client là est acquis et il reviendra année après année sans investir 1 sous en publicité Google ou Facebook...
Donc morale de cette histoire, vos clients sont précieux et prenez en soin.
Gérer les Opérations Quotidiennes
Apprenez à gérer efficacement les opérations quotidiennes de votre entreprise, de la planification des rendez-vous à la gestion des stocks. Une organisation efficace garantit des services sans accroc.
Utilisez des systèmes informatiques afin de planifier vos rendez-vous, ces mêmes systèmes vous permettent entre autres d'envoyer des alertes de rendez-vous à vos clients et donc d'éviter des ''no show'' qui sont très couteux, car ils vous font perdre une journée de travail.
Assurez vous de bien calculer votre coûtant. Combien ça vous coûte en produit pour effectuer votre lavage le plus standard. Ajouter à ça vos autres frais comme votre loyer, chauffage, électricité, publicité et arrivez à déterminer vos objectif à atteindre à chaque jour, chaque semaine, chaque mois.
Si vous êtes seul dans votre entreprise, assurez vous de planifier du temps dans votre semaine pour effectuer des campagnes marketing, le suivi de vos finances etc.
Être seul peut être avantageux au départ que vous n'avez pas vraiment de salaire à payer, mais qu'arrivera-t-il à votre entreprise si vous vous blessez? Si vous tombez malade?
Donc parfois il peut être sage d'avoir un ou plusieurs employés avec vous. Mais évidement cela vient avec plus de gestion, vous devrez les tenir occupé et vous devrez vous assurer de rester rentable...
Se Tenir Informé des Tendances et des Innovations
Restez à jour sur les dernières tendances, technologies et produits de detailing. L'industrie évolue constamment, et rester informé vous permettra de rester compétitif.
Par exemple aujourd'hui la plupart des ateliers vont offrir un service de décontamination et de scellant avec un ''Wet Coat'', ce service est très populaire à l'automne et au printemps. Les ateliers se sont rendus compte que dans bien de cas les ''Wet Coat'' sont tout autant durables sinon plus durables que le plupart des cires, mais il en prend environ 1 heure de moins à appliquer...
C'est un service qui est donc extrêmement intéressant à offrir et il faut toujours être ouvert à essayer de nouvelles technologies. Les cires ne sont pas nécessairement dépassés, mais certaines technologies sont plus efficaces et répondre au besoin de 95% des clients, donc pourquoi passer 1 heure de plus à cirer quand on peut utiliser cette nouvelle technologie qui est présente?
Une des meilleures façon de rester informer c'est de suivre différents groupes Facebook sur le detailing, de regarder les nouvautés des différentes marques au SEMA Show, de suivre des chaines Youtube et Tiktok de detailing.
Conclusion
Se lancer dans le detailing n'est pas seulement une aventure professionnelle, c'est un voyage passionnant vers l'expression de l'amour pour les voitures. Avec la bonne préparation, la persévérance et une passion inébranlable, votre rêve de devenir un professionnel du detailing peut devenir une réalité florissante. Que chaque polissage soit une étape vers le succès dans le monde gratifiant du detailing automobile.
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